Après avoir surmonté hostilité et discrimination et être devenue l’une des meilleures nageuses de la Guinée, Dr. M’Bambé Sakho revient sur son histoire incroyable et sur sa collaboration avec les collaborateurs sur la promotion de l’autonomisation des femmes et la défense des droits des femmes dans le sport.

En étudiant son combat pour l’organisation du championnat d’Afrique zone 2 de natation en Guinée, elle a souhaité voir son pays abrité cette compétition continentale.

Au regard de l’étude historiographique du sujet, il convenait donc de (ré) interroger l’histoire des femmes à travers la natation et de répondre avec force et détails à de nombreuses questions. Pour écrire l’histoire, il faut des sources, des traces, des restes et si le manque est une difficulté pour faire l’histoire des femmes, cela est encore plus vrai en histoire des femmes et du sport.

La place réservée aux femmes dans cette n’est finalement pas plus importante que celle qui leur était accordée au sein des anciennes fédérations omnisports, l’intégration est a minima.

Les guinéens réclamaient depuis longtemps l’organisation de ce championnat.

Pour des jeunes nageurs guinéens, la carrière de la présidente de la fédération guinéenne de natation et de sauvetage, Dr. M’Bambé Sakho est un exemple en la matière à travers les différentes démarches auprès des autorités compétentes pour que Conakry abrite pour la première fois ce rendez-vous sportif.

Minkael Camara

224/623099005

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici