La Fédération Aquatique de Guinée (FAG) a organisé dimanche, 14 avril 2024, un atelier de formation à l’intention de 15 membres de son bureau exécutif sur les procédures administrative, financière et comptable d’un projet, sous le thème ‘’La bonne gouvernance’’.

L’objectif est de renforcer les capacités des membres du bureau exécutif pour pouvoir bien mener leurs activités quotidiennes et faire la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance dans l’exécution des projets de la FAG.

Dans son intervention, le Directeur technique de la FAG, M. Aboubacar Tonton Camara a expliqué que ces cadres sont réunis pour le renforcement de leurs capacités sur l’élaboration des documents administratifs. Il a annoncé que la Fédération Aquatique de Guinée dans son plan d’action opérationnel (PAO) poursuit ses séries de formations les jours à venir avec les officiels, c’est à dire les juges, les entraîneurs, et la mise en niveau des athlètes juniors, l’organisation des compétitions sur le plan national et international notamment le championnat d’Afrique qui est prévu du 28 avril au 5 mai 2024 à Luanda en Angola.

De son côté, M. M’Bemba Camara, consultant indépendant, a fait savoir que la grande ligne de cette formation c’est de permettre aux différentes structures particulièrement la fédération Aquatique de Guinée de s’approprier des procédures administrative, financière et comptable d’un projet, c’est-à-dire quand un projet est là, il faut savoir comment l’exécuter pour ne pas qu’il ait cris, que la transparence et la bonne gouvernance soient mises en œuvre.

Dans le même sillage, M. Camara a indiqué qu’après cette formation, ses attentes sont prometteuses car, dit-il, la plupart des membres de la FAG se battent pour comprendre le contenu de la formation qui aura surement un impact sur le plan de la gestion financière, administrative et comptable du bureau exécutif de la FAG.

Et d’ajouter que les problèmes de toutes les structures sont liés à la gestion de l’argent. Selon lui, l’argent est lié au budget, aux finances, aux pièces comptables et aux procédures administratives. « Quand on respecte ces paramètres, on a beaucoup de chance d’avoir d’autres bailleurs qui vont financer parce qu’ils auront naturellement confiance en ce que vous faites ».

Pour sa part, Dr M’Balia Bangoura, participante de la FAG, a soutenu que cette formation est importante dans la mesure où elle leur permettra d’évoluer et de de travailler de façon convenable dans leur structure. Selon elle, après cette formation, il y aura beaucoup de progrès dans la FAG car, dit-elle, pour réussir il faut être dans un groupe et faire la promotion de la bonne gouvernance pour faire avancer la FAG.

Moussa Touré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici