1er avantage : la natation stimule la santé et l’humeur

La natation a des effets relaxants, car l’eau vous procure une impression de légèreté et permet à votre cœur de se reposer. Nager de manière détendue réduit le stress et la dépression.

La natation est également un entraînement cardiovasculaire. De telles séances améliorent votre humeur et augmentent votre confiance en vous. En effet, lorsque vous nagez, vous produisez une plus grande quantité d’hormone sérotonine.

Les efforts de la natation vous procurent plus d’énergie qu’ils ne vous en demandent. Souvent, après le sport, vous disposez de plus d’énergie qu’une heure plus tôt, lorsque vous êtes rentré fatigué du travail.

Grâce à tous les éléments susmentionnés, la natation stimule votre santé mentale et physique.

la natation stimule la santé et l’humeur2e avantage : la natation améliore votre schéma de sommeil

Votre santé générale dépend également de votre sommeil, puisque votre corps et votre esprit se réparent et se régénèrent pendant la nuit. Bien dormir revêt donc une importance cruciale, et une bonne séance de sport vous y aide. Un effort (intense) libère des hormones qui entraînent ensuite un meilleur repos nocturne.

5e avantage : la natation réduit l’impact sur les articulations

La natation est un sport à impact faible, ce qui signifie que cette activité est bénéfique pour vos muscles, vos tendons et vos articulations.

Dans l’eau, vous pesez 90 % de moins et vous épargnez donc bien plus votre corps ! C’est la raison pour laquelle des sportifs blessés recommencent souvent à travailler leur condition physique à la piscine.

6e avantage : la natation renforce les muscles

Si la natation améliore votre condition physique et brûle des graisses, elle va aussi de pair avec un entraînement de la résistance et de la musculation. L’eau vous offre directement cette résistance : pour avancer, elle vous demande plus d’efforts que l’air. La natation vous permet donc de constituer une masse musculaire.

Si vous variez également les types de nage, vous entraînez les muscles de différentes manières. Ce sport vous aide ainsi à développer un corps équilibré et correspond à un entraînement physique intégral et idéal.

7e avantage : la natation diminue le risque de maladies cardiovasculaires

Tout comme d’autres formes d’efforts cardiovasculaires, la natation réduit la tension artérielle et le taux de cholestérol et, par conséquent, le risque de maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, vous devez nager ou solliciter votre rythme cardiaque d’une autre manière au moins trois fois par semaine durant 30 minutes.

la natation renforce les muscles

8e avantage : la natation renforce la capacité pulmonaire

Les médecins conseillent fréquemment aux patients asthmatiques de nager, de préférence dans une piscine intérieure. Le climat chaud et humide est meilleur pour les voies respiratoires que l’air extérieur plus sec. De plus, à l’intérieur, la quantité de pollen dans l’air est restreinte, ce qui est favorable pour les personnes souffrant d’asthme et du rhume des foins.

D’un point de vue général aussi, la natation offre des avantages aux patients asthmatiques. Elle augmente la capacité des poumons et améliore la respiration, des éléments qui s’avèrent particulièrement bénéfiques pour ces personnes.

Si vous pratiquez régulièrement un sport, vous avez une capacité pulmonaire supérieure. Cette constatation n’est pas l’apanage des nageurs : elle vaut pour tous les sports. Si vous allez par exemple nager une fois par semaine, vous remarquerez rapidement que vous êtes moins vite essoufflé lorsque vous montez un escalier.

la natation renforce les os

9e avantage : la natation renforce les os

Des sports associés au port de poids comme la course à pied sont renommés pour accroître la densité osseuse. Comme votre corps doit porter plus de poids lors de ces exercices, vos os se renforcent.

On a longtemps pensé qu’en tant que sport à impact faible, la natation ne présentait pas cet avantage. Toutefois, une étude récente a démontré que les nageurs ont certes une densité osseuse inférieure à celle des adeptes de course à pied et d’haltérophilie, mais toujours supérieure à celle des non-sportifs. La natation augmente donc votre densité osseuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici