En décidant d’organiser le tournoi de la zone 2 de natation qui regroupe près de 23 pays composés des meilleurs nageurs et nageuses d’Afrique de l’Ouest et du Centre, la Guinée voit grand. Plus qu’une simple envie d’organisation, ce projet, prévu au mois d’octobre (du 1er au 3), reste pour le ministère des Sports, un prétexte pour développer la discipline.

Pour la fédération guinéenne de natation, c’est le grand saut dans l’inconnu. Accepter, pour une toute première fois, d’organiser un tournoi qui rassemble plus de 23 pays, reste un défi d’après le ministre des sports. A ce titre, l’actuelle équipe fédérale, arrivée aux affaires en 2012, pourra compter sur le soutien du gouvernement, a promis récemment Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports : « La natation est une discipline aujourd’hui prioritaire dans la programmation du soutien des activités de notre ministère. Je rassure la fédération que nous ferons tout pour que la Guinée l’organise dignement. Mais il est question d’organiser et de récolter des médailles », lance le ministre des sports.

Pour la présidente de la fédération guinéenne de natation, Dr. M’Bambé Sacko, l’avènement de la Covid et puis le report de l’activité ont permis au comité d’organisation de continuer à travailler surtout dans la préparation des athlètes.  « Ce n’est plus vraiment loin. Vous savez, en 2019, nous étions à quelques jours d’organiser ce tournoi ici lorsque tout a été annulé pour raison de Covid-19. L’avantage aujourd’hui, c’est que depuis on a gagné en temps et en expérience. Nous avons également pu démarcher quelques sponsors pour pouvoir aider le ministère en charge des sports. Nous essayons également de faciliter la préparation des nageurs guinéens».

Pour arriver à notamment à « rentabiliser » cette organisation, la Guinée compte remporter beaucoup de médailles.  « Du lundi au samedi, selon un programme bien fixé par la commission technique, il y a des entrainements en fonction du style, du type de nage et de la distance. Alors nous essayons d’évaluer la progression de chaque athlète et puis à la fin de chaque mois, nous organisons des tests sous forme de compétition avec des invités. Le Comité national olympique est invité, le département en charge des sports est invité, pour un peu mettre déjà les athlètes dans le bain des grandes compétitions », confie M’Bambé Sacko.

 

La sélection de l’équipe nationale de Guinée mise déjà sur certains nageurs cadres qui évoluent au centre de perfectionnement de Dakar. Parmi lesquels il y a le senior, Mamadou Tahirou, grand espoir de l’équipe guinéenne. La compétition va durer trois jours. A rappeler que la Can zone 2, c’est 23 pays venus d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale.

 

Mama SWAREY

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici